Vous êtes ici: Accueil > Nouvelles publications

Nouvelles publications

 

Nouvelles publications

Moteur de recherche publications

Profils de Compétences Professionnelles

Monteur d'échafaudage

Le monteur d’échafaudage est chargé du montage, du démontage et de l’adaptation de tous les types possibles d’échafaudages, escaliers, plateformes, étaiements, … .  Ce faisant, il doit tenir compte des prescriptions en vigueur en matière de sécurité.

Dans le métier de monteur d’échafaudage, nous pouvons identifier plusieurs sous-métiers :

  • L’aide-monteur
  • Le monteur
  • Le chef monteur
  • Le contremaître
  • Le conducteur de chantier pour le montage d’échafaudages

Pour autoriser la mise en service d’échafaudages de complexités diverses, il faut disposer d’une qualification de contrôleur ou d’inspecteur d’échafaudage. ces contrôleurs ou inspecteurs ne doivent pas nécessairement disposer des compétences nécessaires pour monter eux-mêmes les échafaudages.

Date de publication : 2016

Manuels

Ossature bois

L’introduction se compose d’un aperçu des méthodes existantes utilisées pour les structures en bois, outre l’ossature bois. Il donne une idée de la structure d’une ossature bois et distingue les deux méthodes de construction les plus fréquentes : la méthode a plateforme et la méthode a claire-voie, dite balloon frame.

Dans le deuxième chapitre, nous analyserons les caractéristiques spécifiques du bois en tant que materiau et de l’ossature bois en tant que mode de construction, lesquelles rendent cette méthode de construction très avantageuse. Il s’agit, pour plusieurs raisons d’un mode de construction avec un énorme potentiel futur.

Dans le troisième chapitre, nous examinerons les exigences techniques auxquelles un bâtiment doit répondre. Celles-ci sont importantes lors de la conception et de la realisation d’une ossature bois. Il s’agit de la résistance mécanique et de la stabilité, de la performance énergétique, de la sécurité incendie, de la régulation hygrométrique, de l’accessibilité et de la santé, de l’acoustique. Nous examinerons comment le choix de bois comme materiau de construction contribue a atteindre ces exigences. Les normes techniques en vigueur et les performances techniques mesurables y sont également precisées.

Le quatrième chapitre traite de l’importance de l’étanchéite a l’air en rélation a la reglementation sur la performance énergétique et le climat interieur (PEB), laquelle contribue a atteindre les performances de consommation énergétique des nouvelles habitations. L’influence de l’étanchéite a l’air sur les critères de la législation PEB et la manière dont l’étanchéite a l’air est mesurée seront également brièvement abordés.

Dans le cinquième chapitre, nous nous interrogerons d’abord sur ce que sont exactement les noeuds constructifs et pourquoi ils sont si importants. L’exécution de ces noeuds constructifs pour l’ossature bois sera amplément abordée dans le sixième chapitre. L’ensemble de l’ossature bois, de la fondation au faitage, est ensuite parcourue et chaque noeud constructif que nous rencontrerons sera expliqué.

L’exécution étanché a l’air de l’ossature bois fera l’objet du septième chapitre. Tant l’étancheéte a l’air des elements que les solutions pour rendre les perforations étanchés et l’exécution étanché des noeuds constructifs seront abordés. Pour conclure, nous examinerons dans le dernier chapitre comment la ventilation, le chauffage et les sanitaires sont integrés dans ce type de construction et les points d’attention y afférant.


Cherchez une formation